Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Séismes et ondes sismiques. (TPE)

TPE sur les ondes sismiques ainsi que leur rôle dans les séismes.

Page principale

|| Deuxième Partie ||

--> Les ondes sismiques: définition et propriétés.

Les ondes qui partent du foyer sont au nombre de quatre. Elles ont des vitesses différentes et leurs effets en se déplaçant dans la lithosphère sont distincts.

I-Ondes de Volume


Les ondes de volume sont les plus rapides et sont divisées en deux catégories: les ondes primaires (ondes P) et secondaires (ondes S).

Les ondes P sont les ondes les plus rapides, et sont enregistrées en premier sur un sismogramme. Elle sont responsables du grondement sourd que l’on peut entendre au début d’un tremblement de terre. Elles sont aussi appelées ondes de compression ou ondes longitudinales. Lors de leur passage, le sol subit des dilatations et compressions successives, parallèlement à la direction de propagation des ondes. Ce sont ces ondes qui sonnent l’alerte du tremblement de terre, mais ce ne sont pas les plus dangereuses.


Diaporama: cliquez ici

Les ondes S sont les plus destructrices: elle arrivent quelques secondes après les ondes P et sont transversales, et non longitudinales. On les appelle aussi ondes de cisaillement. A leur passage, le sol se déplace perpendiculairement au sens de propagation des ondes. Ces ondes ne se propagent pas dans les milieux liquides, elles sont en particulier arrêtées par le noyau de la Terre. Elle causent de nombreuses destructions. On peut les symboliser de la façon suivante :




II-Ondes de Surface


Ce sont des ondes guidées par la surface de la Terre. Leur effet est comparable aux rides formées à la surface d’un lac.
Elles sont moins rapides que les ondes de volume mais leur amplitude est généralement plus forte.
Parmi ces ondes, on distingue les ondes de Love (ondes L) et les ondes de Raleigh (ondes R).

Les ondes L se déplacent de la même manière que les ondes S, mais sans mouvement vertical. Elles provoquent des ébranlements horizontaux qui causent de nombreux dégâts, notamment aux fondations des immeubles ou autres. Elles sont plus rapides que les ondes R.


Diaporama: cliquez ici

Les ondes R , quant à elles, ont un déplacement assez complexe, à la fois vertical et horizontal, un peu elliptique.


Voici un schéma résumant les propriétés de ces ondes: (cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Travail Personnel:

Diaporama ondes P
Diaporama ondes L

Ecrit par Groupe TPE, le Mardi 5 Février 2008, 17:53 dans la rubrique "Compte-rendu".